Gérard Collomb, maire PS de Lyon est un fervent défenseur du cumul des mandats.

Il a avoué dans l'émission « la preuve par 3 » (sur Public Sénat) le 05/02/2013 la raison principale du cumul des mandats :

«Moi par exemple, mon adjoint à l'urbanisme, adjoint à l'urbanisme à Lyon c'est quand même une fonction à plein temps, il doit je crois être à 3.000 euros d'indemnités. S'il n'a pas un cumul des mandats, il se trouve dans une situation extrêmement difficile.»

http://www.publicsenat.fr/vod/preuves-par-3/invite-gerard-collomb/gerard-collomb,michel-grossiord,gerard-collomb/122086 (à 27 minutes)

Gérard Collomb cumul des mandats

Il faut toute de même savoir relativiser : à 3000 euros net par mois, on fait parti des 13% des salariés qui gagnent le plus en France. (voir sur le site de l'Observatoire des inégalités). On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une situation « extrêmement difficile ».

Notre cher maire de Lyon expliquait également dans cette même émission (vers la 25ème minute) :

« Beaucoup de gens croient qu’on cumule les indemnités. Non ! Elles sont plafonnées. Au total, ça ferait à peu près 19.000 euros. Mais je ne touche que 9.000, je travaille gratuitement pour la ville de Lyon, pour le grand Lyon. C'est parce que c'est ma passion, ma vie est à Lyon »

Il ne gagne donc que 9000 euros. C'est à dire qu'il fait parti des 1% des salariés les plus riches de France. Mais sans doute qu'il ne s'en rend pas compte. A moins qu'il ait une très forte estime de lui-même.

Comme disent souvent les députés, pour représenter les collectivité locales, il faut être un élu local, afin de comprendre ses électeurs, connaître les réalités économiques et sociales locales... Je n'ai pas l'impression que cela soit le cas après avoir tenu de tels propos, écœurants pour tous les français qui se serrent réellement la ceinture...

Mais si pour être député il faut être proche de ses électeurs, je pense qu'il faut idéalement vivre à proprement parlé leur réalité économique. Ainsi, si Gérard Collomb était payé pour l'ensemble de ses mandats 1500 euros net par mois (c'est à dire le salaire médian des français), il pourrait alors cumuler joyeusement, personne ne le lui reprocherait !

En attendant, on est en droit de penser que nos élus vivent sur une autre planète que nous. Difficile de faire passer des mesures d'austérité dans de telles conditions.