Depuis 4 ans, je tente de maîtriser, voire diminuer ma consommation électrique.

Cette année, j'ai consommé 986 KWH en heures creuses et 507 KWH en heures pleines, soit 1493 KWH au total. C'est une baisse de plus de 400 KWH par rapport à d'habitude! Comme je l'avais déjà indiqué dans les billets précédents sur ce sujet, en 2009, 2010, 2011, j'habite dans un appartement de 45m² entièrement électrique (chauffage, ballon d'eau chaude, plaques de cuisson vitro-céramique) Mon appartement est entièrement équipé d'ampoules à économie d'énergie (sauf l'ampoule de mon réfrigérateur !). Ce sont des fluocompactes pour la plupart, sauf une ampoule à leds. Puisque les ampoules à leds sont de moins en moins chères et de plus en plus performantes, je compte bien à l'avenir grappiller encore quelques KWH en remplaçant les ampoules fluocompactes qui tomberont en panne (ce qui jusqu'à maintenant est très peu arrivé) par des leds.

Avec du recul, j'aurais pu acheter un plus petit réfrigérateur de classe A+ plutôt que le modèle plutôt grand et de classe A, ce qui m'aurais fait économiser quelque KWH (évidemment maintenant que le mal est fait, le remplacer prématurément serait contre-productif d'un point de vue global)

Quelques raisons qui peuvent expliquer la baisse de ma consommation :

  • En 2011, je n'ai pas utilisé la fonction sèche linge de mon lave-linge. (sauf 1 ou 2 exceptions en hiver)
  • J'ai craqué et j'ai acheté un ordinateur portable en 2011. Celui-ci consomme un peu moins que mon ordinateur fixe.
  • Cette année, j'ai coupé complètement mon ballon d'eau chaude lorsque je partais plus de 4 jours de mon appartement. J'ai suivi cette démarche suite à la constatation faite lors de l'analyse de mes consommations : C'est de loin le ballon d'eau chaude qui est l'appareil le plus consommateur de mon appartement. C'est donc là qu'il me faut agir en priorité. Résultat : de 1114 KWH en heures creuses en 2010 je passe à 986 KWH en 2011. J'avais déjà pris la peine les années passées de diminuer la température du ballon, de m'équiper de réducteur de débits sur mes robinets et d'un pommeau de douche avec limiteur de débit.
  • La mesure a été prise le 8 janvier 2012, avant la grande vague de froid. Jusque là, le climat était très clément. Dans un an mon bilan sera peut-être un peu moins bon...

Récapitulatif :

  • En 2011 : 1493 KWH
  • En 2010 : 1915 KWH
  • En 2009 : 1898 KWH
  • En 2008 : 1921 KWH

Je suis persuadé que si tout le monde avait cette même démarche de maîtrise de sa consommation, en mesurant et s'améliorant d'année en année, les problématiques énergétiques seraient simplifiées.

Et vous, combien consommez-vous?