Il y a parfois des idées simple pour agir contre ce qui semble inévitable : la crise.

Le gouvernement a sa part à jouer pour lutter contre le chômage, la pauvreté, mais chacun d'entre nous peut également agir. Une des évidences pour améliorer nos conditions de vie est qu'il faut faire en sorte que l'argent que l'on dépense profite à notre pays. Il faut donc plutôt acheter local. Cela évite entre autre de consommer du pétrole pour déplacer nos produits depuis l'autre bout du monde. Ainsi on est moins obligé de supporter des dictatures à la Kadhafi pour être approvisionné en carburant.

De nombreux produits sont encore produits en France. Il faut faire attention aux étiquettes, mais voici quelques actions simples qui vont dans le bon sens:

  • Boire du jus de fruit made in France à partir de fruits français (jus de pomme, jus de raisin...) plutôt que du jus d'orange fabriqué à partir d'orange du Brésil ou encore de Floride...
  • Acheter uniquement des fruits et légumes cultivés en France
  • Acheter des chaussures de ville 100% cuir qui sont réparables chez le cordonnier du coin. A l'achat, les chaussures seront plus chères, mais elles peuvent durer plusieurs années et faire vivre les commerçants locaux. En plus, on peut trouver des chaussures conçues, voire même fabriquées en France... (loding, paraboot)
  • Acheter des chaussettes made in France. (ça se trouve même en grande surface)

Vous avez peut-être d'autres exemples!