- Oh le joli bébé!
Qu'est-ce qu'il a de grands yeux!
- C'est normal! les yeux des bébés sont déjà à leur taille définitive, dès la naissance!

J'ai déjà eu une conversation qui ressemble à ce dialogue... Vous aussi, vous avez peut-être déjà entendu dire que les yeux des bébés avaient leur taille définitive? J'ai voulu vérifier et mener ma petite enquête, même si les bébés semblent bien avoir de grands yeux...

Morceaux choisis du site Vision 1 to 1 :

Le corps vitré, ou tout simplement le vitré, est une substance transparente et gélatineuse qui remplit le globe oculaire — dont le volume atteindra la taille d’une balle de ping-pong à la fin de sa croissance — et qui exerce une pression sur la membrane externe de l’œil, la sclérotique.

...

Grâce à cette boucle de rétroaction entre la croissance de l’œil et la vision, nos yeux sont en général en mesure de conserver une vision claire pendant toute l’enfance malgré le fait que la taille de l’œil évolue continuellement. C’est surtout durant la jeunesse que la longueur de l’œil change. Toutefois, une fois que l’œil a rempli l’orbite, la croissance, qui peut se poursuivre jusque dans la vingtaine, ne peut se faire que par en avant. Et plus l’œil s’allongera, plus nous risquons de souffrir de myopie.

Par ailleurs, j'ai pu trouver une étude dont le titre est

"Croissance du globe oculaire du foetus et de l'enfant (0 à 13 ans) par résonance magnétique".

Le contenu n'est malheureusement pas accessible.

Dans un livre d'ophtalmologie pédiatrique, j'ai pu trouver des informations très précises :

La longueur axiale moyenne du globe chez le foetus (et donc chez le prématuré), est : à 6 mois de 12 mm, à 7 mois de 14,4 mm, à 8 mois de 16,8 mm. A la naissance, cette longueur varie selon les auteurs de 16,5 à 18 mm. Ensuite la croissance est très rapide la première année, augmentant de 3,5 mm environ dans les dix-huit premiers mois, rapide jusqu'à 3 ou 4 ans (1 mm par an) et lente ensuite (0,1 mm par an) jusqu'à 14 ou 15 ans où la longueur définitive est atteinte. La moyenne de la longueur adulte est de 23,30 mm à 23,50 mm, les valeurs extrêmes étant de 22 à 25 mm. Il existe une dispersion normale des valeurs individuelles. Le volume du globe est chez le nouveau né de 2,43 mm3, chez l'adulte (20 à 30 ans) de 6,93 mm3 soit presque 3 fois plus (exactement 2,86 fois plus). Le volume de la cavité vitréenne passe de 1,4662 à 4,5854 mm3 soit 3,13 fois plus. On peut donc en conclure que le volume du globe est schématiquement multiplié par 3 alors qu'on considère que normalement celui du corps est multiplié par 20. La croissance du globe est donc relativement minime.

Le globe oculaire (= l'oeil) grandit donc bien après la naissance, mais dans des proportions bien inférieures au reste du corps. Cela peut expliquer cette impression que les bébés ont leurs yeux à taille définitive... bien qu'il y aura une multiplication par 3 de leurs dimensions jusqu'à l'âge adulte!