Dans ce climat morose de crise, je continue à vous faire part des bonnes nouvelles du moment... car il y en a! (C'est sans doute le début d'une longue liste de billets)

  • La plus célèbre voiture hybride, la Toyota Prius, vient de faire sa première européenne dans sa 3ème version, au salon de Genève... Et c'est énorme! Seulement 89 g/km d'émission de CO2 (14% de mieux que la prius 2) et 3,9 l/100 km. Pour une voiture familiale, c'est exceptionnel! A tel point qu'aujourd'hui, une seule voiture peut se vanter de faire mieux... la smart diesel (88 g/km de CO2), mais elle ne roule pas vraiment dans la même catégorie... Via moteurnature.

  • Dell propose deux nouveaux moniteurs 22 et 24 pouces qui consomment seulement environ 20W chacun, grâce à la technologie led! De plus, ils respectent la norme EPEAT Gold. Respectivement 239$ et 349$. Via greenit.

"Ce programme de rénovation est le plus ambitieux au monde jamais entrepris par une municipalité, a affirmé le maire. Il devrait réduire nos émissions de gaz carboniques d'environ 40 500 tonnes par an, ce qui équivaut à retirer 6 000 voitures de la circulation"
Ce serait bien si cet exemple pouvait être suivi dans toutes les villes du monde... C'est un investissement rentable, alors pourquoi attendre?

  • Depuis le 1er janvier 2009, les entreprises de toute la France (avant ce n'était que Paris) sont tenues de payer la moitié des frais de transport public de leurs employés... Mon entreprise ne l'applique pas encore, mais étant donné que c'est obligatoire, ce sera rétroactif quand ce sera mis en place... car je vais au travail en bus en ce moment (avant c'était moins loin et à pieds)... Avec cette mesure, l'aspect financier ne peut plus être un argument valable pour prendre sa voiture...les transports en commun revenant de façon certaine à moins cher que la voiture...

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1832-participation-des-employeurs-aux-frais-de-transport

  • BIC lance le rasoir jetable en bio-plastique.

Ce n'est pas révolutionnaire mais ça va dans le bon sens! (d'après leurs études, cela diminue un peu les émissions de CO2 par rapport à du plastique classique) Via neomansland.

  • Dyson (connu pour ses aspirateurs sans sac) commercialise un sèche-main électrique ultra-efficace (séchage en 10 secondes) qui économise beaucoup d'énergie par rapport à un séchoir classique et beaucoup de feuilles de papier s'il remplace un séchage avec des serviettes en papier...

A quand une généralisation de ce genre de produits dans les entreprises, restaurants, bars, magasins? Via neomansland

A suivre!