Plusieurs records de consommation électrique ont eu lieu ces derniers jours. On peut se poser des questions sur les raisons qui font qu'on ne parvient pas à diminuer nos consommations d'énergie. Les ampoules sont plus efficaces, les laves-linge sont plus efficients, l'isolation des logements s'améliore, les écrans LCD consomment moins que les écrans à tubes cathodiques... Pourtant, la consommation continue inexorablement d'augmenter.

En fait, les améliorations techniques qui auraient pu diminuer l'impact de l'homme ont la plupart du temps été compensées par l'augmentation de son confort.

Quelques exemples :

- Les ampoules s'améliorent, mais les villes et les logements sont de plus en plus éclairés

- Les écrans CRT sont remplacées par des LCD qui consomment moins. Mais les écrans sont plus grands, augmentant encore plus la consommation des télévisions et moniteurs d'ordinateurs. De plus il n'est pas rare qu'on ait plusieurs télévisions et ordinateurs par logement.

- L'isolation des bâtiments s'améliore, mais désormais on ne se contente pas de 18° en hiver, on veut 22°. Par exemple, la température moyenne des logements en Bourgogne est passée de 19 à 21 entre 1986 et 1996. De plus, les logements sont de plus en plus grands et on ajoute parfois une climatisation pour l'été... Jadis, les familles passaient les soirées hivernales ensemble autour de la cheminée pour se réchauffer... Bien que les logements n'étaient pas isolés, la consommation d'énergie était faible comparée à aujourd'hui.

- Au cours des années 80 - 90, les moteurs des voitures ont été de plus en plus efficaces, mais la taille des voitures a augmenté, et la climatisation s'est ajoutée.

- Les machines à laver le linge sont de plus en plus économes en énergie et en eau, mais on lave de plus en plus souvent nos vêtements

- On produit des céréales, légumes et fruits de saison de façon abondante et peu chère, grâce aux progrets de l'agriculture, mais on mange de plus en plus de viande

- Les batteries des téléphones mobiles ont une capacité de plus en plus importante, mais leur autonomie n'augmente pas car ils consomment de plus en plus à cause de l'amélioration de l'écran et de leur puissance de calcul.

Je ne pense pas que l'humanité puisse cesser de vouloir un confort de plus en plus élevé. Il faut donc trouver des moyens d'augmenter notre confort sans pour autant augmenter notre consommation.