Petit comparatif :

GOLF VI TDI 110 Ch



SUZUKI GSR 600 2008

  • 6,5 litres aux 100 km (en fait je n'ai pas trouvé de source officielle de la consommation... il semblerait que ce n'est pas un critère de choix dans l'achat d'une moto)
  • Emissions de CO2 : non communiqué
  • Poids : 208/213 kg suivant les versions
  • 1/2 places

La voiture de gamme moyenne , malgré son poids 6 fois plus important, son habitacle (résistance à l'air plus importante) , ses 4 roues ( 2 fois plus de frottements au sol) consomme moins qu'une moto de gamme moyenne !

Il serait temps que quelque chose soit fait pour baisser la consommation des motos... On est tout de même en 2009! Une moto de 200kg devrait pouvoir se satisfaire de 2 litres aux 100km. Évidement les fans de moto vous diront que ce n'est pas comparable, le rapport poids-puissance des motos étant bien plus important... Mais on s'en fout... Une moto devrait pouvoir consommer moins... La limite en France, c'est 130 km/h, pouvoir aller à 280 ne sert à rien. Un système bonus / malus par rapport aux émissions de CO2, comme cela a été mis en place pour les voitures pourrait aider à diminuer la consommation des 2 roues...

Heureusement la moto a tout de même des avantages : moins de temps dans les bouchons et moins de temps perdus pour se garer ce qui lui permet de polluer un peu moins longtemps.

Des normes du même type que EURO qui ont été mis en place pour les voitures (depuis 1992) ont été créées pour les motos (depuis 1999). Elles fixent des normes d'émission maximales de polluants. Cela va dans le bon sens, mais les motos ont tout de même du retard par rapport aux voitures. De nouvelles normes plus strictes pour les motos sont déjà prévus : EURO 4 en 2012 et EURO 5 en 2015. Pour les voitures, EURO 5 arrive en 2009 et EURO 6 en 2014. On va pouvoir mieux respirer en ville dans les années à venir!

La moto a la merveilleuse capacité de réveiller quelques milliers de personnes en traversant une ville grâce au doux son de son moteur... Il faudrait aussi appliquer des normes sur le bruit plus strictes...