Barack Obama est à 50% d'origine kenyane de part son père. Dans son arbre généalogique, on trouverait aussi des français du côté de sa mère... Il serait d'origine française à hauteur de 1 % avec des ancêtres à la fois dans le Vaucluse, à Reims, Nantes, Laval et en Alsace... Etant originaire de Laval et habitant à Nantes, j'ai donc beaucoup de points communs avec lui.

Plus sérieusement, j'ai lu ou regardé quelques discours d'Obama, et ce qu'il dit est plutôt intéressant et rassurant pour l'avenir. Il tente de rassembler plutôt que diviser et c'est déjà un bon point!

  • 1 er discours important, le 27 juillet 2004, à la convention démocrate, pour supporter John Kerry qui se présentait aux élections américaines face à Bush. Son message de rassemblement est déjà là.

La vidéo doublée en français en trois parties :

Le texte en anglais : http://en.wikisource.org/wiki/2004_Democratic_National_Convention_keynote_address

  • Discours du 18 mars 2008, qualifié d'historique par certains, assez long, mais très passionnant.

Petite mise en contexte : avant ce discours, le pasteur de la communauté d'Obama, le révérend Wright, a eu dans ses sermons des déclarations très dures contre les blancs ... Cela obligea Obama à s'expliquer et à désavouer de façon très argumentée son pasteur.

http://www.zan001.com/blog/index.php?2008/06/16/39-discours-obama-18-mars-2008

  • Le discours du soir de son élection le 4 novembre 2008, en vidéo et avec le texte traduit en français :

http://lasoeurkaramazov.net/post/2008/11/05/Discours-de-Barack-Obama

Je pense que l'Amérique va enfin pouvoir redorer son blason aux yeux du monde!