Régulièrement, des manifestations d'agriculteurs ont lieu pour dénoncer les marges énormes des grandes surfaces.

Qui n'a jamais vu au journal de 13h de Jean-Pierre Pernault un producteur de salade raconter qu'il vend sa salade 3 centimes et que cette même salade est revendue 8 euros au supermarché? (j'exagère peut-être un peu ...)

Évidemment cela semble choquant, mais est-ce aussi simple?
Est-ce que les grandes chaines de magasins font des marges énormes sur le dos des producteurs, tout en les poussant à vendre leurs produits toujours moins chers?

Une chose est sûre, le groupe Carrefour se porte à merveille, avec 2.299 Milliards d'euros de bénéfice en 2007, pour un chiffre d'affaire de 82.1 milliards d'euros. Auchan se porte plutôt bien également avec un bénéfice de 762 millions d'euros pour 36,7 Milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2007.
Je ne sais pas si cela a une signification en comptabilité, mais le pourcentage de bénéfice par rapport au chiffre d'affaire est respectivement de 2.8% et 2.1%. On voit bien que globalement, les bénéfices réalisés sur chacun des produits vendus en grande surface ne sont pas énormes.
Bien sûr, mon analyse n'est pas du tout fine et peut être critiquée... Par exemple, si les patrons ont des salaires énormes, cela diminue d'autant le bénéfice...

Par ailleurs, l'analyse présentée au journal de Jean-Pierre Pernault n'est pas non plus très fine, car elle oublie de mentionner certains coûts qui font nécessairement augmenter le prix de la salade entre le moment où l'agriculteur la vend et le moment où l'acheteur passe à la caisse :

  • le coût de transport de la salade
  • le coût de mise en cageot si cela n'a pas déjà été fait par l'agriculteur (je ne suis pas un spécialiste...)
  • le coût du magasin (+ pots de vin aux élus et collectivités)
  • le coût d'exploitation du magasin (électricité, nettoyage, impôts, ...)
  • le salaire du personnel du magasin (caissières , directeur, chefs de rayon, agents de surface, secrétaires, ...)
  • le coût de stockage
  • la publicité
  • les pertes de salades qui sont parfois pourries avant d'être vendues
  • ...


Sur son blog, Michel Edouard Leclerc a écrit un article à propos de la marge sur les fruits et légumes où il tente de remettre les pendules à l'heure sur ce sujet... Il fournit un tableau d'extraits de comptes d’exploitation d’un rayon fruits et légumes d’un centre E. Leclerc de la région parisienne... Dans son exemple, le résultat courant avant impôt est de 2.95%... ce qui semble raisonnable. Bien sûr on n'est pas obligé de le croire...cela n'est pas forcément représentatif de tous les magasins Leclerc et de toutes les périodes. Mais j'aurais plutôt tendance à le croire...

Je ne veux pas dire dans ce billet que tout est parfait dans le milieu de la grande distribution. Toutes les méthodes employées ne sont surement pas roses. Je dis juste qu'il ne suffit pas de taper sur les grandes surfaces pour augmenter le pouvoir d'achat de la ménagère... Ce n'est pas si simple que cela...