Savez-vous que le sucre blanc est de même qualité qu'il provienne de betterave ou de canne à sucre? En effet dans les 2 cas il s’agit de saccharose pur à 99,7 % minimum.

Pour la petite histoire, le sucre blanc a été rendu accessible par Napoléon.

En effet, l'Angleterre en guerre contre la France contrôlait la mer, et donc le sucre de canne n'arrivait plus en France. Napoléon chercha un autre moyen de s'en procurer... Des procédés chimiques pour obtenir du sucre à partir de betterave se sont alors développés. http://www.herodote.net/histoire01021.htm Le sucre est devenu de plus en plus blanc (plus en plus pur). Il se conservait mieux et son prix diminua. De plus le sucre blanc a un symbole de modernité et de prestige par rapport au sucre non raffiné.

Aujourd'hui, de grandes raffineries permettent de fabriquer du sucre blanc à faible coût et en grosse quantité : 4,7 millions de tonnes de sucre sont produites en France chaque année et environ 150 millions de tonnes dans le monde.

Le problème, c'est que le développement des produits raffinés (sucre, farine principalement) a entrainé avec lui le développement des caries. Une étude d'un pédiatre, Max-Henri Béguin, a montré que le sucre raffiné (blanc) est responsable de la plupart des caries. Pourtant le sucre complet, qui garde tous les sels minéraux, les vitamines n'est pas nocif pour les dents.

Le sucre raffiné est contenu dans de nombreux aliments industriels, pour le plus grand bonheur des dentistes...et des fabricants de dentifrice!

Concrètement le sucre complet est assez peu accessible... il n'y a que des produits bio ou/et équitables qui sont disponibles à ma connaissance... ethiquable, Carrefour, altereco ... Je n'en ai pas encore acheté, mais la prochaine fois que j'achète du sucre je prendrai du sucre complet...

Sucre blanc, cassonade, sucre complet et rapadura

Références:
Wikipedia
Relation Sucre - caries
Histoire Napoléon/ sucre
Relation sucre - caries
Interview du frère de Max-Henri Béguin
sanssucre.org