Les sceptiques sur les causes du réchauffement climatique se font beaucoup entendre ces derniers temps. Entre autres, il y a Claude Allègre qui vend beaucoup de livres afin d'arrondir ses fins de mois.

Jean-Marc Jancovici a publié une lettre ouverte aux journalistes très intéressante. Je suis d'accord avec ce qu'il dit...

En résumé :

  • Les journalistes permettent aux climato-sceptiques de faire connaître leur point de vue et de débattre dans les médias au nom de l'équilibre des points de vue.
  • Or, le réchauffement climatique est un domaine qui appartient à la science.
  • Les journalistes n'ont pas les connaissances scientifiques suffisantes pour arbitrer ces débats très pointus, et éventuellement contredire leurs intervenants.
  • Ce n'est pas dans les médias traditionnaux qu'on doit débattre de science. Seuls les spécialistes ont la légitimité de débattre de sujets très complexes. Le public (ni vous ni moi) ne peut pas arbitrer entre les différentes thèses du réchauffement climatique (pas de réchauffement climatique / réchauffement climatique lié aux activités de l'homme / réchauffement climatique indépendant des activités de l'homme)
  • La science est débattue dans les revues scientifiques spécialisées qui sont destinées à publier des travaux de recherche originaux et à animer le débat scientifique, comme l'indique wikipedia. Les articles publiés sont examinés auparavant par un comité de lecture composé de chercheurs de la même spécialité.
  • Il est possible de publier des articles pour invalider de précédents articles.
  • Rien n'empêche Claude Allègre ou ses amis de publier des articles dans les revues scientifiques qui invalideraient les précédents articles.
  • Les journalistes peuvent traiter de la science, mais uniquement en ce basant sur des faits établis, ou en relatant des débats entre chercheurs (en se limitant aux débats mis en avant par la communauté scientifique elle-même, or dans le domaine du réchauffement climatique, il y a consensus)
  • Tant qu'aucun travaux ne démontre que les thèses actuelles sont fausses, nous devons les considérer comme vraies. Les journalistes également. Les médias ne doivent donc pas diffuser les points de vue opposés avant qu'ils soient entendus et approuvés dans le milieu scientifique.

Un autre article intéressant qui montre que les climato-sceptiques ne sont pas pour la très grande majorité des spécialistes du domaine du climat.

En France, plus de 400 scientifiques travaillant dans le domaine du climat ont publié un appel contre Claude Allègre.

Pour aller encore plus loin, le site skepticalscience contredit chaque argument des climato-sceptiques à partir d'articles publiés dans les revues scientifiques à comités de lecture.